Naissance du club

Lors de l’année scolaire 1986/1987,les contrats bleus permettent aux enfants du collège de découvrir un nouveau sport. A cette occasion, Jeunesse et Sport mettait à disposition un éducateur, Daniel Sanzano, et permettait aux jeunes Sigolénois de découvrir l’escrime. A l’issue de l’année scolaire, les enfants enchantés par cette découverte, tenaient à continuer la pratique de cette activité.

A l’initiative de Jacky Deschamps, alors responsable des sports a la mairie, et de Jean Chalavon, adjoint aux sports, une réunion fut organisée avec les parents en vue de créer un club sur la commune. Trois parents seulement firent acte de présence mais c’était suffisant pour former un bureau.A l’issue de cette réunion le premier bureau du club fut formé:

Présidente :  Bernadette Arbant          Secétaire : Jeanine Gaudet       Trésorier   : Jean-Pierre Berger

Le club put donc démarrer en septembre 1987 avec 12 licenciés. La mairie mit à disposition de la section le sous sol de la mairie les mardi et vendredi soir et fit peindre les pistes au sol. Les responsables venaient avant le cours pour installer le matériel électrique et après l’entrainement, dirigé par Daniel Sanzano, pour tout ranger.

 

Au cours de cette première saison d’existence, et afin de mieux faire connaitre ce sport méconnu sur la commune, il fut décidé d’organiser un gala d’escrime pour le début de saison suivant. Bernadette Arbant et son mari Gérald  persuadèrent le Président de la Fédération Française d’Escrime, kiné du sport comme eux, de faire venir les équipes de France de Sabre avec Jean-François Lamour  et d’épée avec Phillipe Riboud et Eric Sréki, qui allaient entre temps remporter l’or aux Jeux Olympique de Séoul.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La deuxième saison du club démarrait donc sur les chapeaux de roues, et le 17 décembre 1988, le premier gala avait donc lieu au boulodrome, avec un diner spectacle auquel prirent part 500 personnes en présence de Pierre Abric, président de la FFE.

ce gala n’aurait pu avoir lieu, sans l’aide de la municipalité et de généreux sponsors: entreprises, artisans et commerçants Sigolénois, dont beaucoup continuent de nous soutenir lors de notre tournoi annuel du 11 novembre.

 

P. Riboud ; J.F. Lamour et les jeunes Sigolénois

 

 

 

La deuxième saison débute

 

Depuis notre club continue son chemin, avec de 40 à 60 licenciés suivant les années.Les Présidents se sont succédés:  B. Arbant ; J.P. Berger ; J.M. Gaudet ; M. Sagnol et actuellement F. Leborgne.

Les Maîtres d’Armes ont également changés : D.Sanzano ; B. Colin ; J. Laurent ; G. Kas  et enfin Benjamin Sega, qui avait commencé l’escrime au club alors qu’il était tout jeune.

Depuis le 11 novembre 1991, le club organise un tournoi qui  prend de plus en plus d’importance d’une année à l’autre et qui amène des tireurs de plus en plus loin.